AB

Newsletter

Pourquoi le bio ?


J’ai fait le choix d’une culture entièrement bio, c'est à dire respectueuse de l’environnement.
Ce choix a été motivé par une question éthique, sachant que maintenant les méthodes de culture biologique ont beaucoup évolué et sont très simples à mettre en place.
Je n’utilise aucun produit chimique. Ce qui me permet d’une part de protéger l’environnement et d’autre part d’améliorer mes conditions de travail.

Comment procède t-on en culture biologique ?

Premièrement, on essaie de partir sur du plant bio ou des semences bio lorsque cela est possible.

Ensuite nous n’utilisons que des produits homologués bio :
terreau cent pour cent naturel sans engrais ni amendement chimique, on utilise en mélange des amendements d’origine organique naturels comme par exemple le fumier, la fibre de coco…

Pour tout ce qui concerne les maladies ou les parasites, j’utilise la PBI (Protection, Biologique, Intégrée). Cette méthode consiste à éliminer les nuisibles en utilisant des produits que l’on trouve dans la nature.
Par exemple, contre les insectes nuisibles on va utiliser d’autres insectes, comme exemple connu on peut citer la coccinelle contre les pucerons.
Lors d’attaques de nuisibles on va introduire de différentes manières ces insectes (eau d’arrosage, sous forme d’œufs distribués à la main…).

Sur certaines plantes je bénéficie d’un logo AB.

Comment ça fonctionne ?logo AB

J’ai fait la demande à un organisme certificateur ( ECOCERT ) pour bénéficier du label AB.
Je dois donc respecter un cahier des charges strict et suis contrôlé régulièrement et à l’improviste, dans le cas ou je ne le respecterais pas. on me retirerait immédiatement le label.

Pour qu'une plante soit labellisée il faut un certain temps: en partant d'une plante mère non certifiée, il faut deux ans pour qu'elle soit certifiée bio et vendue en temps que telle sinon on considère que cette plante est en conversion à partir du moment où on la cultive en bio.
Les plantes multipliées à partir de cette plante mère sont certifiées bio, à partir du moment où la plante mère a été cultivée en bio depuis un an.

Donc par ce procédé, j'ai pu faire certifier un certain nombre de plantes qui jusqu'à présent n'existaient pas sur le catalogue AB. Chaque année, j'y ajoute de nouvelles variété.

Quel sont les avantages des plantes cultivées en bio ?

Le premier avantage est environnemental, cette méthode permet de préserver la nature, d'éviter la pollution des sols et des eaux. Cela permet aussi de protéger la faune locale et les microorganismes présents dans le sol qui sont souvent détruits à cause des produits de traitement ou des désherbants.

Le deuxième avantage concerne les plantes elles-mêmes. Le fait de les cultiver en bio les rend beaucoup plus résistantes aux maladies et aux difficultés dus au climat (Elles sont plus résistantes au gel...)
La reprise se fait plus facilement lors de la plantation. Il n'y a presque pas de temps d'adaptation du au stress des plantes.

 Fleur Echeveria runyonii 'Topsy turvy'


Nouveaux produits

» Aucun nouveau produit à l'heure actuelle

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :0623371833

Contacter notre service client

PayPal